|
 |
Forum pour auteurs amateurs Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bob maitre de la création

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 230 Localisation: Somewhere else
|
Posté le: Lun 24 Avr 2006 12:20 pm Sujet du message: [i]Dracula[/i] de Bram Stoker |
|
|
Dracula, de Bram Stoker. Au début, ça commence par être un peu longuet, mais, vraiment, le rythme est débile, bien rapidement, une péripétie freakante n'attend pas l'autre, c'est dément. On ne peut faire autrement que de rester accroché. Je ne l'ai pas encore terminé, mais je l'adore, et le recommande à tous. _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
-The Reflecting God, Marilyn Manson
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Dim 27 Aoû 2006 12:29 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été très déçue par la fin, je trouve que la mort du comte Dracula est très courte (si je peux m'exprimer ainsi) ce qui fait que l'on reste un peu sur sa faim (sans mauvais jeu de mots). |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 28 Aoû 2006 4:58 am Sujet du message: |
|
|
Bien d'accord avec toi.
Ma seule critique, sauf pour la fin (généralement, de toute manière, je n'aime pas la fin des livres que je lis... Sur le seuil, etc.), serait plutôt une critique d'un point de vue social, une sorte de critique de l'époque.
Les femmes soumises, Mina qui se voit exclue de la chasse au comte et l'accepte joyeusement parce qu'elle se croit plus faible, et moins intelligente que les hommes... Les années 1850, je veux bien, mais de grâce! Moi, ça me frustre, mais, bon... l'époque. Points de suspension...
Autre chose, c'est truffé de bonnes intentions morales et religieuses, faisant ainsi l'apologie de la chrétienté. C'est la religion de l'auteur, je veux bien, mais ça en devient répétitif. "Allons prier. Prions Dieu pour qu'il nous aide." Mais bon, j'imagine que je me tairais s'il s'agissait de ma religion, de mes convictions...
Je ne détruirai pas le livre, car je l'ai adoré, mais ces aspects de la société d'alors (ce n'est pas la faute de Bram Stoker, il écrivait sur ce qu'il voyait) m'énervent. Le problème, c'est loin d'être le livre, c'est encore et toujours le monde!
Et, une question: est-ce que vous connaissez une vraie adaptation cinématographique de Dracula qui soit fidèle au livre, et non comme film de Francis Ford Coppola, un film semi érotique que je n'ai pas aimé, même si on en chante les louanges de fidélité au livre. Moi qui m'attendais à voir le roman que je venais de finir vraiment porté à l'écran... _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Lun 28 Aoû 2006 5:51 am Sujet du message: |
|
|
bob a écrit: | Et, une question: est-ce que vous connaissez une vraie adaptation cinématographique de Dracula qui soit fidèle au livre, et non comme film de Francis Ford Coppola, un film semi érotique que je n'ai pas aimé, même si on en chante les louanges de fidélité au livre. Moi qui m'attendais à voir le roman que je venais de finir vraiment porté à l'écran... |
Non... les critiques ont même dit que le film de Coppola était le plus proche du roman. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 30 Aoû 2006 3:53 am Sujet du message: |
|
|
Je sais... c'est ça que je disais, lorsque je parlais de "chanter les louanges de fidélité au livre". C'est ça que j'avais entendu moi aussi, et c'est ce que mon père m'avait dit.
Mais je n'ai vraiment pas aimé cette simili-orgie qui se prétend représenter Dracula... _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|